identity
Related
identity

Cabinet Nansot

Identité Visuelle

Pierre Nansot, Expert Foncier en Picardie, s'est lancé dans une grande modernisation du cabinet familial éponyme. Nouvelle méthodes, nouveaux outils, et nouvelle identité visuelle, celle-ci même qu'il ma confiée. Le cabinet est très axé sur la pédagogie afin d'expliquer notamment la problématique de « valeur », différente de la notion de prix. À ce titre, l'identité a été souhaitée comme porteuse de cette ambition d'éclairer. Une charte étendue a été demandée.

Phase I - Recherche

Note d'accompagnement

L’étape 1 de la création de votre identité visuelle consiste en une recherche de forme et d’intentions correspondant à votre souhait de thématique et de sens. Chaque logotype vous est présenté en version monochrome, et avec le motif isolé en filigrane, et éventuellement avec une variante de disposition.

Ici, l’éclairage a été envisagé sous 2 angles :

  • l’ampoule, qui véhicule en plus la notion d’idée, de proactivité, d’ingéniosité
  • et le phare, qui véhicule pour sa part l’idée du guide, du repère.

D’autre logotypes exploitent le x de expertise qui évoque par ailleurs la notion de calcul au travers du sigle « multiplier ».

En terme de typographie, je préconise une police dite « sans serif », ou « bâton ». 2 angles ont été choisis : typographie épaisse, assise qui confère une certaine solidité à l’ensemble ; typo légère, circulaire, qui laisse la part belle au motif et dévoile une certaine élégance.

Le dernier aspect qui m’a intéressé a été de faire du motif un « tampon » éventuel, c’est à dire un élément utilisable seul, qui pourrait être appliqué sur l’ensemble de vos document afin de « signer » votre travail sous forme d’un filigrane ou d’un éléments de pied de page.

Par ailleurs, certaines libertés ont été prises sur la baseline et font office de propositions.

J’attends de vous une grande liberté et sincérité dans vos retours et impressions. Il s’agit là d’écarter des possibilités, et de pointer ce qui vous a plu, ou ce qui gagnerait à être creuser. Il va de soit que si aucun logotype ne vous inspirait, une nouvelle planche serait réalisé. Et enfin, si un coup de coeur se manifestait, nous pouvons aborder immédiatement l’étape 3 de recherche de couleurs et dérivés.

Phase II - Affinage

Note d'accompagnement

L’étape 2 consiste à créer des variations subtiles ou marquées à partir des logotypes sélectionnés. Le choix du bleu très foncé étant un requis, et l’appréciation générale du jaune ayant été avouée, les variantes de couleurs sont légères et consistent essentiellement en des inversions.

Vous noterez :

  • des variations de couleurs
  • des variations de typographies
  • des variation de tailles et dispositions

Plusieurs exemples plus immersifs sont données pour des logotypes que j’ai plus particulièrement sélectionnés. Vous y trouverez les motifs en filigrane pleine page, et chacun des éléments isolés afin que vous puissiez vous projetez dans l’utilisation de votre logotype.

Il s’agit désormais de choisir un logotype principal après quoi nous réaliserons des modèles sur fonds sombres et sur fond clairs, ainsi que diverses déclinaisons.

Phase III - Logotype Final

Extraits de la Charte