bestOf
Related
bestOf

Identité Visuelle, les logotypes signés id.Délis

L'art du grand écart et de la schizophrénie

L'identité visuelle, c'est incontestablement ce qui caractérise le plus la personnalité d'un graphiste et révèle son aptitude à se confronter à de nombreuses problématiques en bossant avec tout type de clients. J'avais déjà fait l'exercice de compiler mes productions d'identité visuelle il y a 6 ans. Au delà de la peine à tout retrouver, et mettre en page convenablement, je pense que tout graphiste constatant 12 ans de travail affiché sur un simple mur est à la fois pris de vertige, de honte, de fierté et d'un sentiment étrange de bienveillance vis à vis du graphiste qu'il était hier. Grand tour de mes travaux depuis 2006.

Planche monochrome

Connaissez-vous la plus grande douleur du graphiste ? Il n'a pas le final cut. Il propose, le client dispose. Autant, sur la problématique de construction du motif, du choix des typos, j'ai rarement éprouvé une souffrance insoutenable. Autant, sur les couleurs, le calvaire peut intervenir.

Ainsi, L'un des meilleurs moyens de présenter ses travaux serait probablement de tout basculer en monochrome. Ca uniformiserait l'ensemble, et on croirait presque à une cohérence absolue, une maniaquerie sublime du graphiste. Ce serait un mensonge, évidemment.

Tous les logotypes (2018-2006)

Peut-on déplorer d'utiliser 40 bleus différents ? D'utiliser 50 styles graphiques distincts ? Cela nuit-il à la patte du graphiste ? J'aime à croire que c'est précisément l'inverse.

Je développais dans cet article (Un graphiste, c'est quoi, ça sert à quoi ?) l'idée qu'aucune production graphique ne devrait être présentée sans son brief initial. En réalité, Aucune production graphique ne devrait être présentée sans le chemin créatif qui conduit la structure à opter pour une production plus qu'une autre. C'est comme la philosophie : n'est-il pas préférable de comprendre comment Untel est arrivé à telle conclusion plutôt que de lire tout de suite la conclusion ?

Naturellement, le travail de rétrospective s'arrêtera à la présentation des résultats. Pour autant, je présenterai plus en détail ce fameux chemin créatif dans un prochain article.

Ci-dessous, tous mes logotypes, du plus récent au plus ancien. Cliquez sur les images pour les agrandir.