identity
Imprimeurs
Related
identity

Naturaforest

Identité Visuelle & Premiers supports de com

Léo Coutures, professionel de la forêt et élagueur dans l'Entre-deux-Mers m'a demandé de moderniser simplement son logotype, ou d'en proposer un nouveau. Dans un premier temps j'ai audité sa façon de communiquer, et les éléments d'identité existants afin de voir ce qui semblait déjà bien fonctionné et ce qui méritait révision ou refection. Une fois le logotype validé, Nous avons ensuite créé les premiers supports de communication. Le tout réalisé en mode troc.

Audit des moyens de communication (court extrait)

Le logo et sa baseline

[...]

Le visuel

Référence : logotype actuel

Le visuel est correcte en première découverte.

Mais, dès lors qu'on s'y attarde, il dégage un côté « associatif » et engagé. Nous pourrions croire à un organisme de défense des forêts, du fait de cette main et de la dynamique globale du visuel. Par ailleurs, l'arbre, tel qu'il a été stylisé, peut vraiment faire penser à un brocoli, auquel cas le visuel pourrait signifier « stop aux brocolis », une évocation à éviter absolument, cela va de soi. S'il fallait conserver ce logotype, il faudra impréativement distinguer plus clairement les éléments, et probablement, réaliser un jeu de couleur sur NaturaForest afin d'associer la nature à la main, et la forêt à l'arbre.

Les couleurs

Elles semblent d'une autre époque. Le vert forêt est un peu dur à l'oeil, surtout lorsqu'il vit sans couleur complémentaire. J'aurai tendance :

  • à choisir un seul vert, plus lumineux ;
  • à ajouter un marron, pour jouer la carte 100% foret ;
  • ou à ajouter un bleu, pour égayer l'ensemble et évoquer très simplement le ciel.

La Baseline

La baseline - sur le site web : “La vigueur au naturel” - ne fonctionne pas. Pour une activité de ce genre, il me semble plus pertinent d’axer le texte sur les compétences plus que sur un “concept”. En l’état, on pourrait croire à un centre de remise en forme en forêt par exemple, ou quelque chose qui serait du domaine de la santé. Ça n’oriente pas les gens dans le bon sens.

Exemples : “Les professionnels des Jardin & Forêts” / “Paysagisme et Sylviculture / "Élagage | Abattage”

[...]

Création de l'identité Visuelle

Après considération de ces remarques, Léo m'a confié la réfection de son identité et de ses supports de com.

Reformulation du brief

Comme convenu, plusieurs essais ont été faits avec d’autres noms que NaturaForest.

Les noms retenus sont : Léo Couture / Arbor (Arbre en latin) & NaturaForest.

Objectifs :

  • Évocation de la nature, de l’arbre ;
  • Créer un visuel simple, épuré, tendance Flat Design ;
  • Application simple en monochrome pour impression sur T-Shirt, etc ;
  • Intégration des compétences directement dans le logotype ;
  • faire un essai avec une modernisation simple du logotype actuel.

Phase I - Recherche

3 logotypes ont été présentés, avec des approches suffisamment ditinctes pour trouver une tendance.

Un long débat a été tenu sur la réalité des artisans de cette profession, et le côté extrêmement basique du champ lexical utilisé, si bien qu'il a semblé assez évident que NaturaForest serait le nom le plus simple à comprendre pour les clients potentiels.

Phase II - Affinage

Léo tenait à ce que je fasse un petit lifting à son logotype existant, « pour voir ». Il m'a également demandé de travailler sur l'intégration d'un élagueur dans le logotype 3. Too much au final, mais j'ai passé quelques heures à cogiter pour finalement trouver cette petite astuce sur la symétrie branche/élagueur qui m'a beaucoup plu.

Phase III - Logotype Final & Mini charte

C'est finalement l'amélioration du logotype 3 qui a été retenue, à mi-chemin entre la V1 et la V2. Une déclinaison monochrome permet des impressions ou intégrations simplifiées.

Le logotype circulaire vit dans un espace carré. Pour autant, on tolèrera l'utilisation d'une version rectangulaire sur le web.

2 couleurs sont retenues, un bleu très soutenu, assez profond, qui peut permettre des aplats de couleurs en fond de documents et un vert qui tire légèrement vers le bleu, existant en 2 teintes.

Des polices modernes ont été retenues. On autorisera une adaptation des typographies dans le temps.

Supports de communication

Les cartes de visite ont été imprimées sur papier carré, chez Moo qui, définitivement, est une super référence tant sur la qualité finale du produit que sur leur mini web app pour préparer le fichier.

Nous avons également créer des sweatshirts, qui ne sont pas présentés ci-dessous. Le projet de Stikers pour le 4x4 est toujours en cours.

C'était également l'occasion de réaliser pour la première fois des panneaux de route et des panneaux de chantier (référence imprimeur sur votre gauche - ou en bas d'article si vous êtes sur mobile). Nous avons opté pour des messages de com frontaux, adressant le besoin et donnant immédiatement une réponse, ici un numéro de téléphone.